Eglise Protestante Unie de Périgueux

Eglise Protestante Unie de Périgueux
Culte le dimanche à 10H30, 20 bis rue Antoine Gadaud Coordonnées GPS: N 45.11.13 - E 00.43.05

lundi 6 mai 2013

Historique du temple de La Roche Chalais




Historique du temple de La Roche Chalais



Après la terreur, les protestants se réunissaient pour célébrer le culte chez des particuliers. En 1803, ils se trouvaient dans un local qui avait fait partie de l'ancien château de la Roche Chalais.Ce local servait encore de temple en 1843, mais cette salle était beaucoup trop petite et sans caractère religieux. Les protestants de la Roche Chalais décidèrent d'avoir un vrai temple. Une souscription fut ouverte en 1843   à ce sujet. Elle atteignit près de 4000 FR. la commune vota 4000 FR et l'état 6000 FR. Parmi les souscriptions  il y avait des catholiques, se souvenant que les protestants avaient contribué à la construction de l'église catholique 35 ans auparavant. L’ancienne maison dans laquelle était la salle servant au culte fut rendue a son propriétaire et celui ci abandonna généreusement une partie du prix de cette vente en faveur du futur temple. D’autre part, Monsieur Frichou et sa femme, Coraly Trigant-Geneste vendirent, le 1er  juillet  1843 un coin de leur domaine de "Monplaisir", pour y construire le temple.
La construction eu temple commencée en 1843 fut achevée en 1845.  Depuis cette date, c’est l'association cultuelle de Libourne qui avait en charge le temple et qui se chargeait de nommer les pasteurs et de l'entretien de l'immeuble. En  1967, Monsieur Jury, pasteur â Libourne, signalait qu'à  son dernier culte, en mars  1967, il n'y avait que 3 membres de 1' église présents! Il a fini par ne plus assurer de cultes régulièrement. Le temple ne servait plus qu'en été, lorsque les anciens paroissiens revenaient en vacances dans leur maison familiale. Par ailleurs, on ne voulu plus assurer 1'entretien de l'immeuble.
Première décision de vente du temple en 1966 par Libourne  à la Roche Chalais il se créa une "association des amis du temple" qui racheté le temple et s'engage â l'entretenir: juillet  1966(acte passe chez maitre Dubreuil, notaire à Libourne) La somme s'élève a 1500 FR. Depuis cette date jusqu'à nos jours, le temple ne sert pas régulièrement, sauf cérémonies de mariage en été et passage de pasteurs itinérants en été aussi. En1995, 1e nouveau  pasteur de Libourne, Monsieur Muller propose à l'association des amis du temple de venir y faire le "culte de rentrée" de septembre, culte réunissant les paroisses ,Libourne , Castillon et Flaugaque , sous la présidence
du pasteur Daudé, président du consistoire. Le temple de la Roche était plein ce jour là! Ce culte extraordinaire fut reproduit en 1996, 1997, 1998, au printemps avec les temples   des départements avoisinants. Mais c'était un fait extraordinaire! Le reste de l'année, il y a eu un enterrement, en 1996 et un mariage en 1997.

L'association des amis du temple dont les membres fondateurs disparaissent les uns après les autres: il en reste trois sur dix. La réunion du 1er septembre  1998 du bureau des  "restants" était en face de graves problèmes financiers dus aux frais d'entretien: Il fallait refaire complètement la toiture et nous étions   dans l'impossibilité de réunir à nous seuls la somme nécessaire .Les membres présents.après avoir étudié deux solutions de rechange, ont décidé de vendre le temple(les seuls intéressés étant les descendants des fondateurs de l’association, vivant au quatre coins de la France et fort peu concernés.) Ces membres se voient dans l'obligation de créer un nouveau bureau ce qui fut fait, de trouver un acheteur. La mairie de la Roche Chalais se perte acquéreur .Lachat est en cours, et maintenant conclus.
 

La mairie a conservé la chaire qui se trouve dans la salle des fêtes.


Construit entre 1843 et 1845, ce temple protestant est actuellement en cours de rénovation.




Description :


Orienté à l' ouest, cet ancien temple protestant est composé d' une seule nef délimitée par trois travées. Quatre pilastres peints en faux marbre rythment l' intérieur, entre lesquels sont percées des fenêtres en plein cintre.

L' abside semi-circulaire adopte le même couvrement que la nef, à savoir un plafond en lambris.


Un escalier intérieur permet d' accéder à la galerie supérieure, destinée à l' origine à l' accueil des fidèles.
 
Extérieurement, ce temple offre une façade en pierre de taille pourvue de quatre pilastres et couronnée par un fronton percé d'un œil-de-bœuf.

Au-dessus du portail, un bas-relief rectangulaire insère une bible sculptée et gravée de l' inscription : "SAINTE BIBLE SONDEZ LES ECRITURES", ainsi que les deux millésimes de construction de          l' édifice : 1843 et 1845. Pendant que les petits modillons du fronton font office de traitement sous égout, une génoise à deux rangs occupe les parties hautes des murs gouttereaux du temple.
La municipalité a décidé de transformer l’ancien temple, situé avenue d’Aquitaine, en salle culturelle dans laquelle seront organisées des expositions de peintures, de sculptures, des conférences et des concerts  de musique classique.

Ce magnifique bâtiment, construit en pierre de taille et moellons entre  1843 à 1845, acquis par la commune en 1999, est actuellement rénové par des employés de la commune, embauchés pour une durée déterminée dans le cadre de Contrats d’Accompagnement dans l’Emploi (CAE), signés entre la collectivité, le Pôle emploi et les salariés.


Nb,

Le canton de La Roche Chalais fait parti de la dissémination

 de la paroisse de Périgueux



La paroisse de Périgueux fit jadis à La Roche Chalais, au mois de juin, une journée de paroisse.



Ce document est un don de Madame Renée Barraud  au groupe de recherche archéologique et historique de Coutras.

La copie de ce document m’a été offerte par un de mes amis,  l’ancien  maire de La Roche Chalais, Monsieur Guy Laville.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire