Eglise Protestante Unie de Périgueux

Eglise Protestante Unie de Périgueux
Culte le dimanche à 10H30, 20 bis rue Antoine Gadaud Coordonnées GPS: N 45.11.13 - E 00.43.05

mercredi 5 juin 2013

Soirée Pat Berning


Quelques photos de la soirée Pat Berning, qui clôture  des voix de la bible 2013




Pat Berning nous a "bousculés" aux rythmes des chants Zoulous, d'Afrique du sud, et de psaumes.

Pat nous a rappelé que le christianisme est très implanté dans son pays d'origine (l'Afrique du Sud) et que les huguenots au 17 éme et 18 éme
 siècle  en ont été les premiers évangélisateurs.

---------------------------------------------


Ensemble : Il y a énormément d’espoir dans tes chansons. Je pense notamment à celle que tu as interprétée ce soir et qui s’intitule Je danserai sur ma tombe. Il est courant d’entendre l’inverse : « Je danserai sur ta tombe » (c’est le cas dans Black and Blue, par exemple, de Bring Me The Horizon). Ce sont des paroles qui te sont venues comment ?

Pat : De la Bible. Il y a un des versets de ce chant qui vient presque directement d’1 Corinthiens 15 sur la résurrection du corps et l’homme ressuscité.

Ensemble : Tu nous as interprété beaucoup de Psaumes ce soir. C’est un recueil que tu aimes et médites particulièrement ?

Pat : Oui. J’aime beaucoup les Psaumes. Vous savez qu’il y a une traduction des Psaumes réalisée par C. Marot et terminée par Th. de Bèze. Le langage est un peu vieux mais j’aime beaucoup travailler sur ces textes. Un album sortira bientôt.

(Extrait de l'interview faite par Christophe Jacon pour le journal Ensemble)

NB: ( Les Pseaumes en vieux françois de Clément Marot sont téléchargeables gratuitement sur le site de Gallica )




Qui est Pat Berning ?

Né à Newcastle en Afrique du Sud, c'est à l'adolescence que Pat se met à la guitare et se joint naturellement au groupe musical de son lycée. Il sent très vite le désir de composer des chansons, un besoin qu'il éprouve toujours.
Il travaille ensuite dans un cabinet d'avocat, parallèlement à ses études de droit. Dans un pays où la religion fait partie de la vie quotidienne, il découvre avec surprise la foi vivante de personnes qu'il rencontre dans une église méthodiste, et prend peu à peu part à la vie de la communauté baptiste qu'il fréquente ensuite, d'abord en accompagnant musicalement les offices, puis il compose ses propres chants, abandonne ses études et son emploi, et commence à suivre des cours en théologie. Son mémoire de maîtrise a alors pour thème: La musique dans l'église.
Il se marie en 1972, et s'engage avec Linda, sa femme, dans l'organisation "Jeunesse pour Christ" en animant des soirées musicales, en organisant des festivals, des stages et des ateliers artistiques, en exerçant un ministère pastoral pour les jeunes et en tentant de favoriser les rencontres et les échanges inter-ethniques. Ses chants se font aussi l'écho de cet appel à la réconciliation et à l'unité.
C'est en 1976 que Linda l'oriente vers la France, suite à un court séjour sur l'île de la Réunion. Pat ne partage pas tout de suite cette vision. Il participe à une tournée aux Etats-Unis et en Europe avec un groupe musical, et ne commence à envisager leur venue en France qu'en 1984. Les premiers contacts sont difficiles et Pat retourne au pays, met son activité musicale provisoirement entre parenthèses et, tout en exerçant un ministère pastoral à mi-temps, répond à un vieux rêve d'enfant jusque-là réprimé : suivre des études aux Beaux-arts.
Ce n'est qu'en 1988, l'appel de Dieu se faisant plus pressant, qu'avec leurs deux filles ils viendront s'installer dans l'une des région les moins froides de la métropole. Chaleureusement accueilli à la faculté de théologie réformée d'Aix-en-Provence et au Parvis des Arts, il recommencera petit à petit à interpréter des chants de sa composition, d'abord en anglais, puis en français, et parallèlement à l'obtention de sa maîtrise des Beaux-arts, sera rapidement rejoint par des musiciens issus des églises de la région aixoise pour proposer des concerts dans toute la France.

( Source: le site internet de Pat Berning )






Dans la salle du Lux, l'ambiance monte.

Nous sommes au moins 150 !



Pat Berning :

On est revenu en France car en 1976 on était sur l’île de La Réunion avec un groupe et on chantait et là Dieu nous a appelés pour travailler dans les Églises en France.

Après ce magnifique concert, les organisateurs clôturent  des voix de la Bible 2013




Pat Berning a su faire passer le message avec  les jeunes de Périgueux

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire