Eglise Protestante Unie de Périgueux

Eglise Protestante Unie de Périgueux
Culte le dimanche à 10H30, 20 bis rue Antoine Gadaud Coordonnées GPS: N 45.11.13 - E 00.43.05

jeudi 11 avril 2013

Ballet-Concert au temple de Bergerac

Les Amis de l'orgue de Saint Jacques
vous invitent au ballet-concert
 qui aura lieu au temple de Bergerac
 le 21 avril 2013 à 16 heures



mercredi 10 avril 2013

Luther et les peintres. Conférence par l'abbé Jean Marc NICOLAS le 26 avril 2013


Journal la Clef de mars 2013











Assemblée générale ordinaire du 17 février 2013


L'Assemblée générale ordinaire du 17 février 2013 s'est tenue au temple. Après lecture de la Déclaration d'union de l'Eglise Protestante Unie de France, et du rapport moral du président, l'Assemblée a jugé pertinent que l'avenir de la Maison Paroissiale soit le fruit d'une réflexion sur le projet d'Eglise. Le conseil presbytéral aura pour mission de faire avancer ces questions.
Le rapport financier et le budget prévisionnel ont été approuvés à l'unanimité. Quitus a été donné au trésorier et au conseil presbytéral.

A la suite d'interventions dont une chargée d'une forte émotion, il est apparu nécessaire, afin d'éviter tout malentendu, de réaffirmer que :
1 ) Le nouveau conseil presbytéral œuvre dans la continuité du conseil presbytéral sortant avec respect et
reconnaissance pour le travail accompli par les équipes précédentes.
2       ) Toute décision concernant la Maison Paroissiale ne pourra être prise qu'en Assemblée Générale et
avec l'accord préalable du Conseil Régional de l'Eglise Protestante Unie du Sud-Ouest conformément à nos statuts. Des réunions publiques seront nécessaires pour préparer ces décisions.

Le conseil presbytéral


N.B. Extrait du compte-rendu du conseil presbytéral du 23 février 2013 Un groupe de travail mandaté par le conseil presbytéral a été constitué pour analyser et chiffrer différentes hypothèses concernant l'avenir de la maison paroissiale. Il est composé de membres du conseil (Pâquerette Rasoloharimanana, Jacques Tychyj, Jean Roche) et de personnes hors conseil pour des compétences techniques particulières (Marion Malaussena, Cédric Lépreux et Jean Aublé). Le groupe travaillera sous la présidence de Pâquerette Rasoloharimanana.




 Numéro de mars 2013


 

Qui parle sème, qui écoute récolte (proverbe chinois)

Jésus s’assoit dans la barque et il se met à enseigner les foules. Quand il a fini de parler, il dit à Simon : « Avance là-bas où l’eau est profonde, et jetez vos filets pour attraper du poisson. » Simon lui répond : « Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre. Mais sur ta parole, je vais jeter les filets. »
L’ayant fait, ils prennent une grande quantité de poissons : leurs filets se déchirent. Ils font signe à leurs associés qui sont dans l’autre bateau de venir les aider. (Luc 5, 3-6)

Lorsque Luc commence son récit de la vie de Jésus, il a déjà dans la tête, dans le cœur et surtout devant ses yeux l’incroyable diffusion de la Bonne Nouvelle dans le bassin méditerranéen. En rédigeant ces premiers chapitres, il veut donner à percevoir ce qui arrivera après. Ainsi ce récit de l’appel des premiers disciples sur le lac de Génésareth, ce lac frontière entre le pays des juifs et le pays des païens. Et les poissons pris dans les filets sont une figure de la mission des disciples de pêcher des hommes de tous bords ! 
La mission des disciples, comme tout engagement au nom du Christ est rythmée par deux étapes fondamentales, présentées dans ce texte.
D’abord laisser Jésus monter dans sa barque et écouter son enseignement : c’est le temps de la prière, de l’écoute, de l’ouverture…
Et puis agir selon sa parole : « Sur ta parole, je vais jeter les filets ». C’est le temps de l’action, mais une action relative à une Parole reçue, une action soumise à un Autre, et non une initiative personnelle.
La suite de ce texte parle d’œcuménisme, et comme Jean dans son Evangile, il situe l’unité des croyants dans sa juste finalité : la mission. « Qu’ils soient un afin que le monde croit » (Jean 17, 23). En effet, ayant jeté les filets, ceux-ci manquent de se déchirer tant il y a de poissons. Deux options s’offrent à Simon : vouloir garder toute la pêche pour lui ou faire appel aux autres pour la prendre ensemble… et la partager.
Dans ce texte programmatique, Luc nous rappelle trois dimensions fondamentales de la vocation des disciples : l’écoute de la Parole, la Parole mise en action et l’unité. Des lignes de force pour un projet d’Eglise ?
Pierrot Munch, pasteur


L’arbre de Noël
A Périgueux, ce dimanche 9 décembre 2012, j’arrive au temple vers 14 h, quelques personnes s’activent à préparer un magnifique buffet dans la petite salle, les membres de l’Entraide disposent leurs gâteaux pour la vente.
Le sapin de Noël avec ses décorations nous surplombe, nous sommes au temps de l’Avent. Où sont nos jeunes ? Je vois des sacs de classe, ils ne doivent pas être loin… Le temple se remplit de monde, les « héros » de cette journée arrivent et le culte commence.



Son déroulement est une alternance de lectures, de chants, et entre ces temps classiques, les jeunes du caté et de l’école biblique, avec leurs monitrices, nous ont offert une réflexion sur le thème de l’attente, attendre, être attendu. Une suite de chants rythmés, des saynètes avec dialogues de nos jeunes acteurs, tandis qu’une récitante nous permettait de suivre le fil en nous joignant aux acteurs qui nous ont étonnés par la qualité de leur diction, leur simplicité et leur dynamisme.






Nous avons eu beaucoup de modèles d’attente : attendre l’autre, attendre des résultats d’examen, attendre un enfant…
Nous attendons notre sauveur… Tous ces jeunes ont mené l’assemblée comme de bons bergers. Et du « pré du rire » nous sommes arrivés dans la pâture de « l’attente du Seigneur » où nous avons reçu une manne : l’espoir dans cette jeunesse sans complexes, l’avenir de la parole…










A la fin du culte
nous avons partagé les délicieuses friandises du buffet et nous avons acheté les gâteaux de l’Entraide, car d’autres attendent un peu de chaleur. Pendant le culte, nous avons repris en chœur le chant « une flamme en moi ». Que cette lumière brille pour tous dans toute cette année 2013 !

"Hélène Salé"




Conférences sur la bioéthique : un public passionné
Pour la quatrième année consécutive, les Églises chrétiennes présentes à Périgueux et en Dordogne (Église adventiste, Église catholique, Église évangélique libre, Église protestante unie de France et Église orthodoxe) ont organisé au centre spirituel de Chancelade un cycle de conférences consacré cette année aux questions de bioéthique et d’éthique médicale. L’affluence nombreuse et constante - entre quarante-cinq et soixante-dix personnes (sauf en décembre, à cause des intempéries) - a donné la preuve que ces questions intéressent, voire passionnent nos contemporains.
Les organisateurs (les prêtres et pasteurs du Conseil Chrétien de Périgueux) se sont particulièrement réjouis de la présence de nombreux médecins et soignants (notamment des personnes travaillant en maison de retraite). De la sorte, le public a été largement renouvelé par rapport aux années précédentes.
Le 25 octobre, la conférence inaugurale a été donnée par Jacques Faucher, à la fois prêtre catholique et médecin, directeur de l’Espace Bioéthique Aquitain (Bordeaux), devant une salle comble. Dans son intervention, il a souligné la complexité des situations auxquelles les soignants sont aujourd’hui confrontés et son souci d’accompagner les personnes, quelle que soit leur décision.
Le 15 novembre, le Dr Joël Ceccaldi, chrétien protestant évangélique, médecin-chef du service d’hémato-oncologie au Centre hospitalier de Libourne, a montré comment accompagner dignement une personne atteinte d’une longue maladie.

 Illustrant son propos par plusieurs passages peu connus de l’Ancien Testament, il a fait ressortir la difficulté de trouver un juste équilibre entre la volonté du patient (expression de son autonomie) et les exigences de l’art médical.
Deux semaines plus tard, le P. Philippe Dautais, responsable du Centre orthodoxe d’étude et de prière Sainte-Croix (situé près de Sainte-Foy la Grande) et associé à l’équipe d’un centre de soins palliatifs proche de Lausanne, en Suisse, a complété le propos du Dr Ceccaldi en traitant de l’accompagnement humain et spirituel en fin de vie. Il a souligné l’importance, pour les soignants et tous les visiteurs de malades en fin de vie, de faire preuve d’un très grand respect et d’une très grande écoute.
Le 13 décembre, Laure Mallet, médecin anesthésiste-réanimateur de Périgueux, membre très actif du réseau CORENTAIN (service chargé du prélèvement des organes) du Centre Hospitalier régional de Bordeaux, 

a montré, à l’aide d’un documentaire très bien fait, les enjeux du don d’organes. Un élément capital est de connaître les volontés du donneur, ce qui suppose qu’il les ait exprimées avant que ne survienne l’accident posant brutalement la question du don d’organes. Faute de quoi, c’est la famille qui a à se prononcer et qui se trouve alors doublement dans le désarroi : du fait de l’accident, et du fait de la décision à prendre dans l’urgence. Il est donc vivement recommandé de faire savoir à son entourage si l’on est prêt à donner ses organes au cas où la question se poserait et de remplir une carte de donneur que l’on garde sur soi.
Le 10 janvier, le professeur Didier Lacombe, médecin, fondateur et responsable du service de génétique médicale de l’hôpital Pellegrin de Bordeaux, a bien montré toutes les questions éthiques soulevées par les progrès de la génétique médicale et a donné quelques orientations permettant de se frayer un chemin. Il a notamment dénoncé les dérives de l’IMG (avortement thérapeutique), au nom de laquelle on sacrifie parfois des bébés sains ou atteints d’affection sans réelle gravité.
L’intérêt suscité par ce cycle de conférences encourage les organisateurs à envisager pour les années à venir d’autres cycles consacrés à des sujets de société. Toute suggestion sera la bienvenue.
P. Martin de LA RONCIÈRE

P.S. Pour la conférence du 24 janvier, qui a clôturé le cycle, voir la fin de l’article « Prière pour l’Unité »

Prière pour l’Unité
C’est au Temple comble, que nous a réunis la célébration œcuménique de prière pour l’unité des chrétiens, le 24 janvier. Dès l’entrée, Pierrot Munch, notre pasteur a salué les représentants des Églises de Périgueux : Mgr Mouisse, évêque de Périgueux-Sarlat, le P. Philippe Dautais, orthodoxe, le Révérend Paul Vrolijk de l’Église anglicane, le P. Martin de La Roncière, le P. Philippe Doumenge, les pasteurs Thierry Roux et Georges Salvador, le toujours fidèle P. Roger Baret, et plusieurs autres prêtres du diocèse, ainsi que la chorale œcuménique Oeikuméné et Sr Marie-Pierre, diaconesse de Reuilly. Le thème cette année avait été préparé par les chrétiens de l’Inde, raison pour laquelle le premier texte lu était une belle méditation de Rabindranath Tagore : Là où l’esprit est sans crainte…

Ce thème donc était extrait du livre du prophète Michée (VI : 6-8) : Que nous demande le Seigneur ? Le verset 8 se terminant par :
« Ce que le Seigneur te demande :
Que tu pratiques le droit, que tu aimes la loyauté
et que tu t’appliques à marcher avec ton Dieu. »
Ce sont d’ailleurs les mots de l’une des bénédictions finales dite par le P. Baret :
« Marche au devant de nous, toi le Dieu Trinité qui nous fortifies et conduis-nous sur le chemin de l’unité. »

L’Évangile lu en anglais, puis en français était extrait de la prière sacerdotale en Jean XVII (v. 9-26), magnifique prière de Jésus à son père :
« Qu’ils soient un comme nous sommes un
moi en eux comme toi en moi
pour qu’ils parviennent à l’unité parfaite. »

Après l’Evangile, Sr Marie-Pierre a présenté l’historique du monachisme protestant, puis sa communauté, ses activités, ses relations avec des communautés catholiques. Le Notre Père a été dit en anglais, puis chanté par la chorale et l’Assemblée. Chorale qui nous a véritablement enchantés avec ce Notre Père de Rimsky-Korsakov, l’hymne des Chérubins et la très belle prière des frères Moraves.
Beau moment encore quand le pasteur Thierry Roux a prié pour l’Église Catholique, le P. Philippe Dautais  pour les Églises protestantes, le P. Martin de La Roncière pour l’Église Orthodoxe et Pierrot pour l’Église Anglicane.
Ce fut une belle célébration très chantante, très priante, suivie d’un moment d’échange et de « restauration rapide », à la suite duquel a commencé la conférence : « la Loi Leonetti sur la fin de vie : enjeux et applications concrètes ». Sr Marie-Pierre responsable du développement éthique au sein de la « fondation Diaconesses de Reuilly », était particulièrement concernée ayant soutenu une thèse sur le sujet et assumant l’aumônerie d’une clinique de soins palliatifs des Yvelines. Elle a expliqué très clairement les avantages que représente cette loi si elle est bien appliquée et ses limites : respect de la volonté de la personne, prise en compte du soulagement de la douleur, mais limites de la sédation, consultation de commissions pluridisciplinaires, etc.
Elle a aussi souligné l’espérance de progrès que représente la mission Sicard, dont le rapport a été remis au Président de la République en décembre dernier. Une dernière conférence très intéressante, qui a terminé le cycle œcuménique sur les questions de bioéthique de l’abbaye de Chancelade.
Roberte Mérian
NB : La même rencontre s’est déroulée à Ribérac le samedi 19 janvier 2013


Rencontres de Parents : repas sur la thématique « Education »
Pour la deuxième année consécutive, c’est toujours avec le même plaisir qu’un petit groupe de parents se retrouve au rythme d’une rencontre toutes les six semaines environ. Nous sommes en effet entre 10 et 12 par soirée, très réguliers, à réunir nos idées, à partager nos avis personnels, autour d’un sujet qui nous rassemble et nous anime : la parentalité. Un texte spécialisé et des références bibliques étayent notre réflexion commune.
C’est avec intérêt et aussi parfois avec une vraie émotion que nous écoutons les témoignages des uns et des autres. Ces rencontres contribuent à apporter du sens dans nos relations au sein de la famille, et tous apprécient la convivialité de ces soirées avec repas pris en commun chez l’un ou l’autre couple du petit groupe de parents.
Les origines et situations variées des participants permettent un échange riche et respectueux au sein du groupe, et nous souhaitons tous, pour cette année encore, à chacun d’y trouver intérêt personnel et plaisir partagé.
Blandine Mérian Charbonnel

N.B. il est toujours possible de rejoindre ce groupe ouvert à tous les parents, seul ou en couple, de jeunes enfants, d’adolescents ou de jeunes adultes


Nouvelles du Conseil Presbytéral

&   Réunion du 1er décembre 2012
A ce premier conseil, étaient conviés les conseillers sortants afin d'expliquer, détailler leurs fonctions et transmettre leurs précieux conseils aux conseillers entrants. Le conseil presbytéral a remercié chaleureusement les conseillers sortants avant leur départ.
Le conseil presbytéral a ensuite procédé à l'élection du bureau. Thierry Sauquet et Jacques Tychyj ont été reconduits dans leur fonction respective de président et trésorier. Pâquerette Rasoloharimanana a été élue vice présidente, Jean Roche trésorier adjoint, Maïté Aublé secrétaire et Florence Roblin Blanchet secrétaire adjointe. Les diverses tâches ont été réparties entre les différents membres du conseil.

&   Réunion du 12 janvier 2013
Le conseil presbytéral a fait un bilan très positif de l'arbre de Noël, de la veillée du 24 décembre et du concert de Noël du 1er décembre 2012 par Denisa (concert œcuménique qui regroupait les Eglises Catholique, Evangélique libre, Adventiste, Assemblée de Dieu et Réformée). Ce concert étant un moment d'évangélisation positif, le Conseil envisage d'autres actions.
Le projet de budget 2013, après étude approfondie, a été adopté à l'unanimité par le conseil presbytéral avant de le soumettre à l'Assemblée Générale.
Au cours de ce conseil, il a été question du devenir de la Maison Paroissiale. Il en ressort que nous devons mener une réflexion approfondie chiffrée et argumentée sur les différentes options. Le conseil presbytéral sollicite l'aide, pour cette réflexion, de personnes issues du conseil et en dehors du conseil.
Le conseil presbytéral a accepté l'idée, proposée par le curé de Périgueux Philippe Doumenge, d'une présence œcuménique au festival de Mimos.
Le principe d'une célébration œcuménique de Pâques, à la place de la célébration du Vendredi Saint, est envisagé et va être étudié.
Le départ de Rolland de Lary, responsable de l'action des Voix de la Bible, nécessite la recherche d'un nouveau responsable, ainsi que des personnes voulant s'engager dans la communication.


Carnet
Nous avons proclamé la grâce de Dieu pour :
&   M. Robert Goubier, longtemps résidant à Montpon, décédé le 6 janvier à St André de Cubzac. Nous partageons la peine de la famille touchée par ce deuil.
Nous nous unissons à la joie de :
&   Sylvie Allavoine et Laurent Cluzeau de Montpon qui ont reçu la bénédiction de mariage le 29 décembre 2012 à Montpon

Abonnez-vous au journal Ensemble


 

Tous les mois, Ensemble vous informe sur la vie de l'Église protestante unie près de chez vous, du protestantisme dans votre région, mais aussi en France et dans le monde.
Que ce soit sur les questions d'actualité, d'histoire ou de spiritualité, Ensemble tente de rendre compte pour vous de la diversité des points de vue dont est riche notre protestantisme.
La vocation d'Ensemble est de faire lien entre tous ceux et toutes celles qui, comme vous peut-être, restent attachés à leur identité protestante et souhaitent la nourrir en se tenant informés de tout ce qui se fait, se dit, se pense et se croit dans le protestantisme.

Alors contactez sans tarder Mr François Girod, votre correspondant local et souscrivez un abonnement de découverte au tarif promotionnel de 23 € !
Tarif ordinaire 40 €
Tarif soutien : 55 €
Tarif parrainage : 35 € pour le parrain + 23 € pour le filleul
Tarif réduit (réservé aux pasteurs, étudiants et économiquement faibles) : 23 €
A me retourner avec vos coordonnées, et le règlement.

Les personnes déjà abonnées, auront la gentillesse d’utiliser le bulletin d’abonnement pré-rempli joint au numéro de novembre. Il contient des informations précieuses qui facilitent notre travail.


François est prêt à vous renseigner, vous pouvez le contacter :
François Girod                     05 53 04 61 80         francois.girod@gmail.com


Adresses utiles
Maison Paroissiale : Pierrot Munch (Portable 06 75 11 31 80)
40 rue Michel Roulland - 24000 Périgueux                05 53 53 09 83               erf.perigueux@orange.fr
Président du Conseil Presbytéral : Thierry Sauquet
Le Puy de l’Arche - 24650 Chancelade                      09 54 05 37 20               t.sauquet@wanadoo.fr
Trésorier : Jacques Tychyj (Portable 06 82 77 96 43)
Allée Chante Coucou La Grange 24750 Champcevinel     09 52 22 47 46      jactychyj@yahoo.fr
CCP Paroisse : 1293-45 U Limoges
Secrétaire - Archiviste : Maïté Aublé
Chez Pichan – 24600 Siorac de Ribérac                   05 53 91 36 22               jeanetmaite.auble@sfr.fr
Journal Ensemble : François Girod
Bos Carat - 24750 Champcevinel                              05 53 04 61 80               francois.girod@gmail.com
Entraide : Magali Guibert
Le Bout du Monde - 24750 Trélissac                          05 53 54 08 52               magali.guibert@gmail.com
Responsable École Biblique : Nathalie Delahaie
Le Bas Pouyault - 24750 Trélissac                             05 53 35 04 68               erf.perigueux@orange.fr
Responsable du groupe de jeunes : Florence Roblin
Le Cheyroux – 24530 Villars                                      05 53 54 20 14               famille.roblin@aliceadsl.fr
Temple : 20 bis rue Antoine Gadaud 24000 Périgueux

La CLEF, Bulletin de l’Église protestante unie de Périgueux. Prochain numéro en juin 2013




Cultes à Périgueux avec Ste Cène
3 mars........................... 17 mars................... 31 mars (Pâques)
14 avril.......................... 28 avril
19 mai (Pentecôte)
9 juin.............................. 23 juin
Tous les autres dimanches, le culte est sans Ste Cène, à 10h30 au Temple (sauf exceptions qui seront notifiées).

Cultes en dissémination
Montpon à 18h00.......... 5 mars.................. 2 avril...................... 23 mai
Vergt à 15h30............... 26 mars................ 23 avril.................... 21 mai
Cubjac à 15h (chez Mme Ruth Noël)......... 20 mars................... 24 avril........... 29 mai
Ribérac à 17h45 (Chapelle de l’hôpital)...... 21 mars................... 26 avril........... 24 mai

Cultes et événements particuliers



¦ Vendredi 1er mars
Au temple de Périgueux à 18h30 : Journée Mondiale de Prière (JMP)
¦ Samedi 2 mars
Chez les Delahaie à 19h00 : repas sur la thématique « Education » pour les parents d’enfants et d'adolescents
¦ Samedi 23 mars
A La Force, Fondation John Bost, Espace Agora de 9h30 à 16h30 : Formation de prédicateurs laïcs
¦ Dimanche 24 mars
A 10h30 au temple : culte inter-générations animé par les enfants de l'Ecole Biblique et les jeunes du caté
¦ Samedi 6 avril
Au temple de Périgueux à 17h30 : concert du groupe de jeunes (cf. programme dans cette Clef)
¦ Samedi 20 avril
Chez les Munch à 19h00 : repas sur la thématique « Education » pour les parents d’enfants et d'adolescents
¦ Dimanche 21 avril
Au temple de Périgueux à 10h30 : Culte d'installation du conseil presbytéral
¦ Dimanche 19 mai (Pentecôte)
Au temple de Périgueux à 10h30 : culte avec les baptêmes et confirmations
¦ Du 28 au 31 mai : les Voix de la Bible
Célébration d'ouverture mardi 28 mai à 19h00 à la cathédrale
Lecture continue de la Bible dans la Cathédrale 24h/24h
Concert avec Pat Berning : dates à préciser
Exposition et programme de mini-conférences
¦ Dimanche 9 juin
Journée de paroisse à La Rudeille, à Trélissac, dans le même lieu que l'an passé. Le culte à 10h30 sera suivi d’un repas et d’une animation. Plus d'informations dans la prochaine Clef.


Groupe de jeunes Brive-Périgueux


¦ 23 et 24 mars 2013
Week-end à Périgueux
¦ 25 mai 2013


¦ 29 juin 2013




Ecole Biblique et Caté au Temple de Périgueux (10h15 – 11h45)
Séance à 10h30 avec un accueil à partir de 10h15 au temple
24 mars : culte inter-générations
6 et 7 avril : week-end Caté du Consistoire de Dordogne avec Brive à La Force
7 avril (école biblique)..................... 21 avril
19 mai (Pentecôte)
1er et 2 juin : Mini week-end Ecole biblique et Caté de samedi 17h à dimanche à 12h
2 juin................................................ 16 juin

Etude Biblique à la Maison Paroissiale de Périgueux (15h30 à 17h00)
27 mars......................... 17 avril....................... 22 mai........................... 26 juin
L’étude biblique est ouverte à tous, quelle que soit votre culture biblique. L’essentiel est le désir de mieux connaître Dieu dans sa Parole.
Thème 2012-2013 : « Les quatre chants du Serviteur » dans le livre du prophète Esaïe.


Etudes Bibliques œcuméniques
Ribérac 19h...................................................... 21 mars................ 26 avril.............. 24 mai
Périgueux 20h (à la Maison diocésaine).... 19 mars....... 23 avril........ 21 mai......... 18 juin
A Périgueux, les séances de l’année porteront sur des textes choisis de l’Evangile de Jean. Elles intégreront 2 parties : une introduction à l’exégèse du texte choisi et une lecture spirituelle (lectio divina) du texte.
Les monitrice de l'école biblique

Une nouvelle étude biblique sera proposée en soirée à Périgueux dès ce printemps. Elle portera sur les chapitres 1 à 4 de la Genèse. Si vous êtes intéressés, veuillez contacter le pasteur.


Par le GROUPE DE JEUNES de Périgueux-Brive
Avec le Pasteur Christophe JACON



1° partie : Chorale avec guitare + flutes et piano

J.M.Allerme-La Moyse-G.Fauré ...


2° partie : Morceaux choisis pour duos flutes et piano

Nino Rota-L.Cortes-R Guiot ...


SAMEDI 6 AVRIL
à 17H30
AU TEMPLE de PERIGUEUX
20 rue Antoine Gadaud

Entrée Libre, dons recueillis au profit du voyage d’étude du groupe de jeunes



Méditation
 


Un livre d’air


La Bible est un livre qui est fait de beaucoup de livres,
et dans chacun d’eux beaucoup de phrases,
et dans chacune de ces phrases
beaucoup d’étoiles et de fontaines,
de petits ânes et de figuiers,
de champs de blé et de poissons
et le vent partout,
le mauve du vent du soir,
le rose de la brise matinale,
le noir des grandes tempêtes.
La Bible est le seul livre d’air,
un déluge d’encre et de vent…
Un livre impossible à tenir entre deux mains calmes pour une lecture sage,
[lointaine :
Il s’envolerait aussitôt,
éparpillerait le sable de ses phrases entre les doigts.
On prend le vent entre ses mains et très vite on s’arrête,
comme au début d’un amour…

Dans la Bible il y a Dieu,
il n’y a même que Lui.
Il parle sans arrêt.
Avec des mots et sans aucun mot,
avec la foudre et avec la brise du léger matin d’avril,
avec le murmure des épis de blé et avec le soupir du bœuf
avec l’écume d’une vague et la langue d’une flamme,
avec toutes les matières du monde,
Il parle.



Christian Bobin
Le très bas, Une petite robe de fête