Eglise Protestante Unie de Périgueux

Eglise Protestante Unie de Périgueux
Culte le dimanche à 10H30, 20 bis rue Antoine Gadaud Coordonnées GPS: N 45.11.13 - E 00.43.05

mardi 17 février 2015

Appel pour les réfugiés chrétiens d'Orient




Solidarité avec les réfugiés
d’Irak et de Syrie

Extrait du journal de La Maison Verte, une Fraternité de la Mission populaire évangélique de France (Membre de la Fédération protestante),

Parmi ces appels à la générosité en fin d’année, il y en a un qui a retenu notre attention et un autre qui a retenu notre admiration !
Le premier est l’appel aux dons financiers en faveur des minorités du Moyen Orient de François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France (FPF) (voir sur www.protestants.org). Le deuxième est l’appel à mettre à disposition des logements vacants pour les immigrés qui peuvent arriver de l’Irak et de la Syrie par Jean Fontanieu, secrétaire national de la Fédération d’entraide protestante (FEP) (voir sur www.fep.asso.fr).
Depuis la Seconde guerre mondiale, c’est la première fois que le monde assiste à une catastrophe humanitaire au Moyen Orient sans savoir comment y remédier. L’année 2014 était une année mortifère pour les peuples dans cette région. On ne compte plus les morts sous les bombardements, on ne compte plus les minorités qui ont été chassées de leurs villes.
Des organisations islamistes ont vidé des villes entières en laissant aux minorités pour seuls choix de se convertir ou de payer une taxe très élevée pour rester en vie. Ces minorités vivent sur place depuis plus que 2000 ans. Et on risque d’assister à la disparation de leurs cultures et aux liens avec notre histoire cultuelle.
Les femmes et les enfants sont les premières victimes. Des femmes sont vendues comme esclaves, les enfants sont récupérés dans des écoles pour faire d’eux les moudjahidine du demain. Douze millions de personnes ont quitté leurs maisons pour s’installer soit dans des camps dans les pays voisins, la Turquie, la Jordanie, le Liban. Soit dans d’autres villes ou carrément dans les rues. Ils subissent le froid et le manque de nourriture.
Les consulats européens sont submergés par des demandes d’asile, et ne peuvent pas répondre par manque de logements, par des calculs de politique intérieure ou par manque d’un programme d’immigration. Les immigrés se sont jetés entre les mains des trafiquants peu scrupuleux pour passer les frontières. Nous avons assisté à des centaines des bateaux qui traversent la Méditerranée pour échouer en pleine mer ou sur les côtes italiennes. Des milliers d’immigrants sont morts en traversant. Les rescapés ont passé les frontières pour aller en Suède, en Allemagne ou en Angleterre. Peu restent en France à cause de manque de structures d’accueil.
Quelques immigrés arrivent à traverser des pays entiers à pied, malgré tous les dangers. Quand ils arrivent aux frontières, ils sont souvent arrêtés et placés dans des centres de rétention. J’ai la possibilité de faire l’interprète pour ces inconnus. J’ai pu toucher leur désespoir, leurs larmes. Ces rescapés ont un seul objectif, Calais ou le Nord de l’Europe.
La France ne pouvait pas donner plus de 500 visas pour des raisons de manque de logements. Il fallait réagir et la FPF et la FEP font appel à ceux qui peuvent donner un logement aux réfugiés qui vont arriver. L’appel a été entendu et des centaines de familles ont proposé des logements gratuits pour accueillir ces personnes.
Notre réflexion avec Francis Muller, secrétaire général de la Mission populaire évangélique, a abouti sur le constat que les fraternités peuvent jouer un rôle important dans l’accueil, dans chaque ville. Notre mission est de créer un réseau avec la FEP pour apporter une aide quotidienne.
Une première étape est de créer un réseau d’interprètes en plusieurs langues : kurde, assyrien, persan, turque, arabe, etc. ; pour répondre aux questions urgentes posées par les familles et les mettre en contact avec les familles d’accueil. La deuxième étape serait de répondre aux questions de ces familles sur les démarches administratives en les orientant vers les associations partenaires : la Cimade, le Secours catholique...
La troisième étape serait de mettre en place des comités de solidarité. Des Français d’origine du Moyen Orient peuvent jouer un rôle important dans l’intégration de ces familles au sein de la société française.
Les fraternités de la Miss Pop, notre réseau associatif, les églises orientales et les volontés de tout bord ont répondu : oui à l’unanimité.
A notre tour, nous relayons ces appels à la générosité en espérant qu’ils trouvent écho !
Adrien Sekali

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire