Eglise Protestante Unie de Périgueux

Eglise Protestante Unie de Périgueux
Culte le dimanche à 10H30, 20 bis rue Antoine Gadaud Coordonnées GPS: N 45.11.13 - E 00.43.05

vendredi 6 février 2015

Semaine de l'Unité des Chrétiens 2015




Jésus lui dit : « Donne moi à boire »   
Jean 4,7



Le 22 janvier 2015, en présence Monseigneur Philippe Mousset, Evêque du diocèse de Périgueux-Sarlat, du Père Martin de la Roncière, délégué Episcopal pour l’Unité des Chrétiens,  de nombreux prêtres catholiques, du Père  Philippe Dautais, Prêtre Orthodoxe du Patriarcat de Roumanie, du Révérend Paul Vrolijk, Anglican Chaplaincy of Aquitaine et des pasteurs Pierrot Munch de l'Eglise protestante unie de France, Ursula Roux de l'Eglise Evangélique, Georges Salvador de l’Eglise Adventiste, Gilles Reigner de l’Eglise Evangélique Assemblée de Dieu, 
 


   les différentes communautés chrétiennes du Périgord se sont retrouvées comme chaque année pour la célébration pour l’Unité des Chrétiens au temple de Périgueux.



   La chorale œcuménique Oikouméné dirigée par Mr Pascal Laborde nous a accompagnée tout au long de ce moment de prière.



  
     Un moment très fort fut le partage de l'eau où chacun a pu boire l’eau offerte par  les représentants des communautés présentes.



Un apéritif dînatoire à la fin de la célébration nous a permis de maintenir le partage avant de poursuivre,   
pour écouter le Président de la Fédération Protestante de France, le pasteur François Clavairoly, sur le thème de la construction européenne, un défi pour nos  Eglises.
 4 points seront développés :
Actualité, avec le rappel des événements dramatiques de ces dernières semaines, et les positions prises par les différentes Eglises, face à l’utilisation fallacieuse de l’Islam.
Eglises et leur rôle de 1950 à 1990
Modèles d’Unité des Eglises en Europe
Les Eglises des années 2000 à demain. Vers où avançons-nous ?
La référence Chrétienne s’efface au profit de la référence « marchand » (Economie de marché, Crédo de la société d’aujourd’hui).
Il y a obligation pour les Eglises de modifier leurs discours, avec un renforcement du dialogue œcuménique et interreligieux.
La vie ensemble est fragile et menacée, et pour s’inscrire dans une société libre, l’Eglise doit jouer le jeu républicain dans le respect de la laïcité. La société n’est pas laïque, elle est multiple, mais la République, elle est laïque.

Merci à HdC pour les photos qu'il m'a permis d'utiliser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire