Un concert à ne pas manquer !
le 7 juillet au temple de Périgueux.
Ensemble
La Messinoise
L’ensemble la
Messinoise tire son nom d’une pièce de Jacques HOTTETERRE, musicien du roi
Louis XIV et se situe dans le grand mouvement de redécouverte de la musique
baroque. Son répertoire est constitué de musiques françaises, italiennes et
allemandes du XVIIIe siècle, autour de Couperin, Philidor, Rameau, Telemann,
Vivaldi, Carl Philip et J.Sébastien Bach. Retrouver une musique délicate et
raffinée, lui redonner les couleurs mouvantes et pleines de charme qu’elle
avait à l’origine, lui redonner sa force dansante, ses élans expressifs, a été
le but que se sont donné son fondateur, le flutiste Jean-François ALIZON.
Depuis 1999, la Messinoise s’est fait apprécier à de nombreuses reprises en
Alsace, Lorraine, Suisse, Allemagne et aussi en Picardie, à St Germain en Laye,
à Paris, et en Bourgogne. Plusieurs tournées en Poitou et en Bretagne ont
rencontré un public enthousiaste. Pour ce concert à Périgueux, l’ensemble allie
les couleurs argentées de la viole de Chantal BAEUMLER, au son d’or du théorbe
de Jean-Sébastien KUHNEL à la douceur de la flûte baroque.
Jean-François ALIZON flûte traversière baroque
Après des études de piano et d’écriture
musicale, à Strasbourg, il entre à la Schola Cantorum de Bâle, où il travaille la flûte à bec et la flûte traversière baroque
avec Hans-Martin LINDE.
De 1975 à 2007 professeur au
Conservatoire de Strasbourg pour la flûte à bec puis de flûte traversière
baroque, de flûte traversière
renaissance, et de flûte classique à 8 clés.
Il a collaboré en 1980 à la création du Département de musique
ancienne, en collaboration avec Kenneth Gilbert. Hors Conservatoire, il a participé également à la
création de l’AMIA, association strasbourgeoise pour la promotion de la musique
sur instruments anciens.
Jean-Sébastien KUHNEL
a étudié le luth, le théorbe, la
diminution et la basse continue avec Y. Imamura au C.N.R de Strasbourg, où il
obtient une médaille d'or. Licencié en Musicologie, il est également titulaire
du diplôme d'état de musique ancienne. Invité au sein de nombreuses formations
telles que "Le Masque", le "Tourdion", l'Orchestre
Baroque de Francfort, le Bach Collegium de Stuttgart, l'ensemble vocal
"Arcanes", il affectionne les productions lyriques ("Cantates
Profanes" à l'Opéra du Rhin, "Le Bourgeois Gentilhomme" à
l'Opéra de Lucerne, "Persée" à l'Opéra de Toronto, sous la direction
de H. Niquet). Dans le domaine de L'Oratorio, on a pu l'entendre au côté de
solistes tels que B. Schlick, Ph. Huttenlocher, H. Crook, I. Desrocher...
Chantal BAEUMLER Viole de gambe
Après un 1er prix de flûte à
bec au Conservatoire de Strasbourg, elle entre dans la classe de viole de gambe
de Michel Holveck et y obtient son prix de viole de gambe et de musique de
chambre. Elle a participé à de nombreux concerts principalement en Alsace et
en Lorraine, tant en solo qu’en musique de chambre, et a
eu l’occasion d’accompagner Marianne Muller et Monique Zanetti. Elle a fait
partie de plusieurs ensembles comme le Tourdion, La Traditora, le
Décapole Consort, la Maîtrise de Colmar. Titulaire du Diplôme d’état, elle enseigne la viole aux
Conservatoires de Belfort et de Montbéliard.
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