Eglise Protestante Unie de Périgueux

Eglise Protestante Unie de Périgueux
Culte le dimanche à 10H30, 20 bis rue Antoine Gadaud Coordonnées GPS: N 45.11.13 - E 00.43.05

mercredi 5 juillet 2017

Concert de flûte baroque.



Un concert à ne pas manquer !
le 7 juillet au temple de Périgueux.




Ensemble La Messinoise
L’ensemble la Messinoise tire son nom d’une pièce de Jacques HOTTETERRE, musicien du roi Louis XIV et se situe dans le grand mouvement de redécouverte de la musique baroque. Son répertoire est constitué de musiques françaises, italiennes et allemandes du XVIIIe siècle, autour de Couperin, Philidor, Rameau, Telemann, Vivaldi, Carl Philip et J.Sébastien Bach. Retrouver une musique délicate et raffinée, lui redonner les couleurs mouvantes et pleines de charme qu’elle avait à l’origine, lui redonner sa force dansante, ses élans expressifs, a été le but que se sont donné son fondateur, le flutiste Jean-François ALIZON. Depuis 1999, la Messinoise s’est fait apprécier à de nombreuses reprises en Alsace, Lorraine, Suisse, Allemagne et aussi en Picardie, à St Germain en Laye, à Paris, et en Bourgogne. Plusieurs tournées en Poitou et en Bretagne ont rencontré un public enthousiaste. Pour ce concert à Périgueux, l’ensemble allie les couleurs argentées de la viole de Chantal BAEUMLER, au son d’or du théorbe de Jean-Sébastien KUHNEL à la douceur de la flûte baroque.
                
Jean-François ALIZON  flûte traversière baroque
Après des études de piano et d’écriture musicale, à Strasbourg, il entre à la Schola Cantorum  de Bâle, où il travaille la  flûte à bec et la flûte traversière baroque avec  Hans-Martin LINDE.
De 1975 à 2007 professeur au Conservatoire de Strasbourg pour la flûte à bec puis de flûte traversière baroque, de  flûte traversière renaissance, et de flûte classique à 8 clés.
Il a collaboré en  1980 à la création du Département de musique ancienne, en collaboration avec Kenneth Gilbert. Hors  Conservatoire, il a participé également à la création de l’AMIA, association strasbourgeoise pour la promotion de la musique sur instruments anciens.

Jean-Sébastien KUHNEL
a étudié le luth, le théorbe, la diminution et la basse continue avec Y. Imamura au C.N.R de Strasbourg, où il obtient une médaille d'or. Licencié en Musicologie, il est également titulaire du diplôme d'état de musique ancienne. Invité au sein de nombreuses formations telles que "Le Masque", le "Tourdion",  l'Orchestre Baroque de Francfort, le Bach Collegium de Stuttgart, l'ensemble vocal "Arcanes", il affectionne les productions lyriques ("Cantates Profanes" à l'Opéra du Rhin, "Le Bourgeois Gentilhomme" à l'Opéra de Lucerne, "Persée" à l'Opéra de Toronto, sous la direction de H. Niquet). Dans le domaine de L'Oratorio, on a pu l'entendre au côté de solistes tels que B. Schlick, Ph. Huttenlocher, H. Crook, I. Desrocher...

Chantal BAEUMLER  Viole de gambe
Après un 1er prix de flûte à bec au Conservatoire de Strasbourg, elle entre dans la classe de viole de gambe de Michel Holveck et y obtient son prix de viole de gambe et de musique de chambre. Elle a participé à de nombreux concerts principalement en Alsace et en  Lorraine,  tant en solo qu’en musique de chambre, et a eu l’occasion d’accompagner Marianne Muller et Monique Zanetti. Elle a fait partie de plusieurs ensembles comme le Tourdion, La Traditora, le  Décapole Consort, la Maîtrise de Colmar. Titulaire du  Diplôme d’état, elle enseigne la viole aux Conservatoires de Belfort et de Montbéliard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire